Québec, le mardi 8 octobre 2019 — Madame Judith Gagnon, présidente de l’AQDR nationale, était présente au lancement d’un projet qui est le point culminant de plusieurs années de consultation et de concertation entre des groupes de défense des droits, des organismes d’accompagnement et le gouvernement du Québec. Le nouveau service, alimenté par des intervenants des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Québec (CAAP), consistera à assister et accompagner les locataires de résidences privées pour aînés dans le règlement de leurs litiges avec leurs propriétaires, relatifs aux droits et obligations du bail. De plus, il assurera un soutien à l’information en matière de droit locatif. Cette nouvelle option offerte aux aînés permet d’améliorer l’accès à la justice et faire valoir les droits des personnes aînées vivant hors du réseau d’hébergement public de manière concrète.

L’événement se tenait le mardi 8 octobre au Domaine Cataraqui à Sillery, entre 11h et 13h. On y accueillait plusieurs dignitaires, dont madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de I’Habitation. L’AQDR salue l’implication de ces deux ministres dans le dossier, une implication rapide, substantielle et à l’écoute des gens sur le terrain.

Le projet de service dispensé par les CAAP est associé à des documents d’information produits par le gouvernement après des consultations d’organismes communautaires, dont l’AQDR. Les documents d’information Être locataire dans une résidence privée pour aînés et Signer un bail dans une résidence privée pour aînés sont un pas dans la bonne direction pour informer les aînés et leurs proches de leurs droits. Ce projet répond donc à un besoin criant d’accompagnement aux résidents de RPA en matière de bail, un besoin présenté depuis longtemps par l’AQDR au gouvernement québécois.

L’AQDR est une association nationale regroupant quarante-deux (42) sections réparties sur l’ensemble du territoire québécois.  Organisme à but non lucratif, plus de vingt-trois mille (23 000) personnes en sont membres.  Intervenant de première ligne pour les aînés, le mouvement AQDR a développé une expertise pointue au niveau de l’abus et de la maltraitance envers les aînés.

-30-

Source :  

Madame Judith Gagnon,

Présidente

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

(418) 997-4606

info.aqdr@gmail.com

Partager
Categories: Nouvelles

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est faite avec succès.

S'inscrire sur la liste

En vue de recevoir les communications de l'AQDR Québec