Dépôt du rapport d’étape du Protecteur du citoyen
« Ce qui me fâche le plus, c’est de constater que tout ce qui est écrit dans le rapport d’étape, nous le savions déjà depuis longtemps. Et rien n’a été fait ! »
– Judith Gagnon, présidente, AQDR Québec
Québec, 11 décembre 2020 – À la suite du dépôt du rapport d’étape du Protecteur du citoyen, la présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Québec, Madame Judith Gagnon, déplore que les droits des aînés vivant en CHSLD aient été bafoués, voire ignorés lors de la 1re vague de la COVID-19.
Après avoir pris connaissance de ce rapport dévastateur, Madame Gagnon est triste. Triste de lire, noir sur blanc, ce que le Québec appréhendait depuis le printemps dernier. « Il aura fallu une pandémie pour faire ressortir la façon dont nos personnes aînées étaient traitées en CHSLD. C’est inacceptable ! Ce qui me fâche le plus, c’est de constater que tout ce qui est écrit dans le rapport d’étape, nous le savions déjà et depuis longtemps. Et rien n’a été fait ! », de déplorer la présidente de l’AQDR Québec.
En fonction de ce constat destructeur, Madame Gagnon souhaite ardemment que les cinq priorités énoncées dans le rapport soient non seulement entendues, mais mises en œuvre dès maintenant. « On met en place plusieurs politiques, on parle beaucoup, mais dans les faits on s’aperçoit que ça ne marche pas. On va devoir changer nos façons de faire si on veut offrir à nos aînés toute la dignité à laquelle ils ont droit. »
L’année 2020 a été très éprouvante pour tout le monde, notamment pour les personnes aînées. Madame Judith Gagnon ose croire que la société québécoise prendra les mesures nécessaires afin que les personnes aînées qui vivent en CHSLD soient bien traitées et qu’ils puissent vivre en paix pour les années qu’ils leur restent à vivre. « Quelle est la véritable considération que l’on accorde à nos aînés en fin de vie ? Nos aînés valent beaucoup plus que cela. Au cours des dernières années, nous les avons oubliés. Nous nous sommes beaucoup attardés au cours des dernières années à faire en sorte que tout être humain puisse mourir dans la dignité ; il serait peut-être grand temps que nous nous penchions sur l’importance de vivre en toute dignité », de conclure la présidente de l’AQDR Québec.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES RETRAITÉS ET PRÉRETRAITÉS (AQDR)
L’AQDR est le seul organisme à but non lucratif qui a pour mission la défense collective et individuelle des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des aînés au Québec.
-30-
Sources et information :
Madame Judith Gagnon
Présidente
AQDR Québec
418-997-4606